La diététique est une discipline qui s’adresse à tous les publics. Quel que soit votre âge ou votre condition, j’ai été formée pour apporter des solutions à vos demandes.
Ma formation me permet ainsi de prodiguer des conseils aux enfants, adultes et personnes âgées bienportant·e·s ou porteur·se·s de pathologies (reflux, intolérances, trouble du comportement alimentaire, surpoids ou obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, acide urique…).
Pédiatrie & Périnatalité
La périnatalité est un sujet qui m’attire tout particulièrement et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai suivi ce cursus et que je me suis spécialisée par la suite. La période préconceptionnelle est idéale pour adapter son alimentation en vue d’une grossesse, et permettre le bon développement du foetus lors du premier trimestre.
L’alimentation lors de la grossesse joue également un rôle crucial dans la santé future du bébé et de la mère. Elle peut aussi être synonyme d’inconforts digestifs (nausées, reflux, constipation…) qui peuvent être allégés par une alimentation adaptée.
L’allaitement est le plus beau cadeau qu’une mère puisse offrir à son bébé. C’est cependant une période hautement exigeante pour l’organisme de la femme et nécessite une attention particulière pour lui assurer tous les nutriments dont il a besoin (et favoriser la perte des kilos de grossesse, parfois récalcitrants).
Ensuite, la diversification amène également son lot de questions. Quel que soit votre régime alimentaire, je vous guiderai pas à pas vers une introduction des aliments en douceur et dans la sérénité, lors d’une consultation personnalisée ou d’un atelier de petit groupe.
Vient enfin la période de l’enfance, qui se prolonge par l’adolescence. Les enfants et ados sont connus pour être des mangeurs sélectifs par moments; ce qui peut inquiéter les parents. Que mettre dans la boîte à tartines ? Aura-t-il/elle assez ? Devrais-je le/la forcer à manger des légumes pour sa santé ?
Ou, à l’inverse : mon enfant est en surpoids. Comment adapter son alimentation pour lui assurer une bonne santé future ?
Ces périodes sont les fondations d’une vie en santé pour vos enfants. Je serai ravie de vous accompagner pour ces étapes sensibles, que vous soyez enceinte, allaitante ou parent en questionnement quant aux aliments à donner à votre tout-petit qui deviendra grand.
Je prépare d’ailleurs des ateliers de petits groupes de parents pour donner les bases nécessaires afin de vous rendre autonome dans l’alimentation de vos enfants, quelle que soit la tranche d’âge.
Végétarisme & Végétalisme
J’ai par ailleurs d’excellentes connaissances en matière de végétarisme et végétalisme, ayant réalisé deux études sur le sujet. L’une traitait de l’alimentation végétalienne pendant la grossesse et l’autre, chez l’enfant (ces connaissances s’étendant également à l’adulte).
Ces pratiques alimentaires connaissent un intérêt grandissant, pour des raisons écologiques, éthiques ou de santé. Il faut cependant bien s’informer avant de se lancer, pour éviter tout risque de carence et maximiser sa santé.
Je vous guiderai avec grand plaisir vers un équilibre alimentaire idéal.
Troubles du comportement alimentaire
Enfin, ma pratique me fait rencontrer de nombreux·ses patient·e·s qui présentent des troubles du comportement alimentaire plus ou moins légers, avec une histoire plus ou moins longue. Parmi ceux-ci, on trouve la diabolisation de certains aliments, la privation, les régimes restrictifs à répétition, l’image déformée du corps, l’hyperphagie soudaine ou répétée, l’alimentation compulsive liée à des émotions désagréables, voire les vomissements…
Si vous souffrez de tels comportements, je peux vous aider à rapprivoiser la nourriture pour qu’elle redevienne une alliée plutôt qu’une ennemie et retrouver le plaisir de la déguster. Afin de rester dans mon domaine d’expertise, l’aide parallèle d’un·e psychologue est souhaitable dans certains cas.
Lors des consultations, en fonction des besoins, j’utilise certains outils de pleine conscience.