Le déroulement des consultations pédiatriques est la même que pour un adulte. C’est pourquoi il est important de prendre quelques informations en compte avant de décider d’emmener votre enfant lors du premier rendez-vous.

À quoi veiller avant d’amener mon enfant à la première consultation ?

Il est important pour moi que le temps que votre enfant passera dans mon cabinet soit agréable et bénéfique pour lui/elle. Pour cela, je vous invite à vous demander si vous la/le sentez prêt·e à y assister.

Lors de la première consultation, on détaille en long et en large la demande (ou le problème que vous rencontrez), l’historique médical (et familial si besoin), ainsi que l’alimentation. Ce rendez-vous d’une heure peut sembler très long pour les plus jeunes ou venir toucher des sensibilités si l’enfant n’a pas été préparé correctement.

🐝 Votre demande concerne l’équilibre alimentaire, la néophobie alimentaire, les troubles de l’alimentation ou le surpoids de votre tout petit (ayant entre 18 mois et 6 ans) ?

Je déconseille de l’emmener lors de ce premier rendez-vous. Le rendez-vous lui semblera très long et certaines discussions ne devraient pas se faire devant l’enfant à ce stade. En effet, cela peut parfois cristalliser le problème alors qu’il existe peut-être des solutions faciles à mettre en place sans en avertir l’enfant.

NB: les bébés sont toujours bienvenus. 🐣

🐝 Votre demande concerne les troubles alimentaires ou le surpoids d’un enfant de plus de 6 ans ?

Si la demande de prise en charge émane de l’enfant ou a été prise de commun accord avec elle/lui, iel est le/la bienvenu·e en consultation.

⚠️ Ceci vaut s’il n’y a pas d’information sensible à transmettre non connue de l’enfant (historique parental difficile comme un trouble du comportement alimentaire parental passé ou présent, une séparation en cours, une fausse couche/IVG/IMG précédent la naissance de l’enfant pour qui on consulte, des violences…)

Si la demande de prise en charge n’émane pas de l’enfant lui-même, pour assurer une prise en charge sereine et bénéfique, je déconseille de l’amener au premier rendez-vous. En effet, certains enfants peuvent ne pas comprendre la raison du rendez-vous, voire le considérer comme “une punition” si les raisons n’ont pas été expliquées en amont. Nous discuterons entre adultes de la situation et déciderons de la marche à suivre lors du premier rendez-vous. Nous convierons votre enfant lors des suivis si nécessaire. Il est important pour moi que l’enfant ne se sente pas jugé, déprécié, catégorisé ou puni en venant en consultation chez moi.

Si vous ne savez pas comment aborder ces questions avec votre enfant, nous pouvons en discuter ensemble afin de trouver les mots justes avant de l’intégrer dans la prise en charge (si nécessaire).

Au plaisir de vous accompagner, ainsi que votre enfant ! 🍉