Préparation d’une grossesse

La période préconceptionnelle est idéale pour adapter son alimentation en vue d’une grossesse, et permettre le bon développement du foetus lors du premier trimestre (lors de l’organogenèse).

C’est aussi un bon moment pour se débarrasser des sources de perturbateurs endocriniens et pour retrouver un poids sain si ce n’est le cas, car maigrir pendant une grossesse est déconseillé.

Grossesse

La grossesse est une période de grande joie qui apporte mille et une questions, en particulier lorsque c’est la première fois.

Il est intéressant de consulter un·e diététicien·ne pour plusieurs choses :

  • équilibrer les apports pour ne manquer de rien
  • connaître les aliments à éviter pour limiter les risques de contamination ou d’effets sur le bébé
  • constituer des réserves pour l’allaitement
  • s’assurer que le matériel culinaire est adapté et sans danger
  • identifier le poids idéal à prendre pendant la grossesse
  • adapter les aliments pour soigner les désagréments (constipation, nausées, reflux…)
  • préparer l’alimentation du post-partum et de la période d’allaitement

En effet, il est maintenant connu que les 1000 premiers jours d’un être humain sont déterminants pour sa santé future. Ainsi l’alimentation de la mère joue un rôle prédominant pendant la grossesse dans la santé du bébé mais aussi dans la sienne. Raison de plus pour manger deux fois mieux (plutôt que deux fois plus), sans se mettre trop la pression non plus. 😉

Rassurez-vous, toutes les expériences bienfaisantes que vous vivrez auront également un impact positif, tout comme votre plaisir de vous nourrir, qui reste primordial !

Allaitement

C’est le plus beau cadeau qu’une mère puisse offrir à son bébé. Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins du nourrisson et sa composition évolue avec lui. L’OMS conseille d’ailleurs un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, et un allaitement en parallèle de l’alimentation solide jusqu’à 2 ans voire plus tant que mère et enfant le désirent.

L’allaitement apporte de nombreux bénéfices à l’enfant : réduction du risque d’allergie, meilleure immunité, meilleur développement maxillo-facial, langagier, cognitif et visuel, diminution du risque d’obésité par meilleur respect de la satiété, diminution du risque de certaines maladies (cancer, maladie cœliaque, diabète…).

Il présente également des bénéfices pour la mère : meilleure récupération post-partum (moins de risque d’anémie et involution plus rapide de l’utérus), diminution du risque du cancer du sein et des ovaires, favorisation du lien mère-enfant, perte des kilos de grossesse plus rapide… En plus, c’est économique et écologique !

C’est cependant une période hautement exigeante pour l’organisme de la femme et nécessite une attention particulière pour lui assurer tous les nutriments dont il a besoin. C’est possible en préparant cette période (en fin de grossesse) et en adaptant son alimentation pendant l’allaitement.